La magie des "temps seul"

La programmation est un art difficile qui demande souvent une forte concentration pour celui qui la pratique. Cette concentration ne s’atteint pas facilement et nécessite de se trouver dans des conditions particulières. Pour vous y aidez, voici quelques conseils issus du livre « Getting Real »[1].

37signals s’étale sur quatre villes et huit fuseaux horaires. De Provo en Utah à Copenhague au Danemark, notre équipe de 5 personnes est séparée par huit heures de décalage horaire. Un effet positif de ce décalage c’est le « temps seul ».

Nous ne travaillons ensemble que quatre ou cinq heures dans la journée. Le reste du temps, quand l’équipe des Etats-Unis dort, David qui est au Danemark travaille. Quand nous travaillons, David dort. Nous avons donc une demi-journée ensemble et l’autre demi-journée où l’on est seul.

Devinez sur quelle partie de la journée il y a le plus de travail de fait? C’est durant les temps seul. Ce n’est pas vraiment surprenant. D’ailleurs beaucoup de gens préfèrent travailler tôt le matin ou tard le soir, c’est-à-dire dans les moments où ils ne sont pas dérangés.

Quand vous n’êtes pas dérangé pendant un long moment, vous pouvez entrer dans la zone. La zone c’est la période où vous êtes le plus productif. C’est quand vous n’avez pas à vous disperser entre différentes tâches. C’est quand vous n’êtes pas interrompu pour répondre à une question, pour chercher quelque chose, pour envoyer un email ou pour écrire une réponse dans une messagerie instantanée. Dans un temps seul, la zone est le moment où les vraies avancées se font.

Accéder à la zone prend du temps. C’est pourquoi l’interruption est votre ennemi. C’est comme pour le sommeil paradoxal. Vous n’allez pas directement au sommeil paradoxal, vous allez vous coucher d’abord puis vous faites le chemin vers lui. La moindre interruption vous force à reprendre à zéro. Le sommeil paradoxal, c’est le moment où la magie du sommeil se produit. La zone c’est le moment où la magie du développement se produit.

Instaurez une règle au travail : la moitié de la journée en temps seul. De 10h00 à 14h00, personne ne peut se parler (excepter durant le déjeuner). Ou alors rendez la première ou la deuxième partie de la journée une période où les gens sont seuls. Assurez-vous que cette période soit contigüe pour éviter les interruptions tueuses de productivité.

Une période de temps seul réussie veut dire que l’on a lâché l’addiction à la communication. Durant celui-ci, abandonnez les messageries instantanées, les appels téléphoniques, et les réunions. Evitez tout fil de discussion dans vos emails qui demanderait une réponse immédiate. Taisez-vous simplement et travaillez.

L’article est ensuite complété par l’extrait d’un article de blog [2]:

On sait tous que les travailleurs intellectuels travaillent mieux en entrant dans le « flux », aussi appelé « la zone », où ils sont complètement concentrés sur leur travail et entièrement à l’écoute de leur environnement.

Ils perdent la notion du temps et produisent de grandes choses à travers une concentration absolue. Le problème… c’est qu’il est très facile de se faire sortir de la zone. Le bruit, les appels téléphoniques, les cinq minutes pour aller chercher un café, les interruptions de nos collègues (en particulier les interruptions de nos collègues), ils vous sortent tous de la zone.

Si vous vous interrompez une minute parce qu’un collègue vous pose une question, cela vous sort de votre concentration. Il vous faudra alors une demi-heure pour être de nouveau productif. Votre productivité globale est alors en danger.

1: Getting Real (2006), par 37Signals
Twitter